3- Valeurs et principes éthiques

RESPECT

Pour TSF Réso35, le respect amène à se conduire envers les personnes avec égard. Il se base sur l’acceptation du principe d’égalité entre les personnes.

C’est considérer chaque personne dans sa singularité, l’écouter avec bienveillance sans complaisance, la reconnaitre comme un être unique avec son potentiel, son histoire, ses difficultés.

Principes éthiques :

  • Accueillir chaque personne sans discrimination et sans jugement
  • Ecouter, instaurer un dialogue ainsi qu’un climat de sécurité et de confiance réciproque
  • Individualiser la thérapie
  • Avoir une attention particulière pour l’expression et la gestion des émotions
  • Avancer avec les personnes, leur donner et aussi accepter de recevoir d’elles

LOYAUTE

Pour TSF Réso35, la loyauté c’est être fidèle dans sa conduite aux engagements pris envers les personnes, les familles, l’Association, l’équipe…

Principes éthiques :

  • S’engager et agir en référence aux valeurs et à l’histoire de l’Association
  • Faire ce que l’on dit
  • Respecter les règles établies

OUVERTURE

Pour TSF Réso35, l’ouverture c’est à la fois faire ensemble au sein de l’Association, c’est aussi transmettre, s’entraider, partager son expérience, échanger et apprendre avec les autres.

Principes éthiques :

  • Accueillir et partager avec générosité
  • Développer la culture de la convivialité et de l’humour partagé
  • Maintenir et développer l’envie de la découverte ainsi que la curiosité pour l’innovation et la recherche
  • Reconnaitre et s’intéresser à l’autre avec ses différences et ses particularités pour être en capacité d’apprendre de lui.
  • Transmettre son savoir et son expérience.

PROFESSIONNALISME

Pour TSF Réso35, le professionnalisme caractérise la qualité du travail réalisé par les professionnels, la fiabilité, les compétences, l’expérience, l’évolution permanente.

Principes éthiques:

  • Se questionner sur le sens de son action, dire et montrer ce que l’on fait
  • Agir avec rigueur et authenticité en ayant le sens des responsabilités
  • Se former et se perfectionner de façon continue
  • Garantir la confidentialité des informations reçues
  • S’appuyer sur les compétences des personnes qui font appel à l’Association, collaborer avec elles pour faire évoluer les pratiques
  • Transmettre son savoir et son expérience.