4- L’Association TSF Réso35

TSF Réso35 a été créée à la fin des années 1970 par un groupe de praticiens de la relation d’aide formés à la thérapie familiale systémique. Se sentant isolés dans leurs institutions, ils décident de se regrouper dans une instance de réflexion informelle qu’ils appellent RESO35 (réseau d’échange des systèmes ouverts) en référence à un réseau national créé lors du 1er congrès de thérapie familiale à Bruxelles en 1979. En 1983, ressentant le besoin de se structurer, ce groupe qui s’est largement étoffé se constitue en association loi 1901. C’est en 2008, que l’association décide d’ouvrir des consultations de thérapies familiales, de couples ou individuelles.

Aujourd’hui, l’association est animée par un conseil d’administration constitué de bénévoles avec pour présidente Mathilde JACQUES, et pour trésorier Gerard CHABERT.

L’objet de l’association :

  • Réaliser des thérapies à destination de familles, de couples, ou de personnes individuelles en utilisant l’approche systémique comme support
  • Rédiger des articles sur des thématiques en lien avec l’expérience thérapeutique et l’approche systémique dans la relation d’aide.
  • Être un lieu de supervision et de confrontation des pratiques pour des professionnels accompagnant des personnes dans un cadre éducatif, de soins, de thérapies.
Etagères avec livres

Les parties prenantes du projet de l’Association sont des administrateurs bénévoles et des thérapeutes salariés, convaincus que :

  • Toute personne vivant en société, au sein de systèmes variés et multiples, dont la famille, est en interaction avec les acteurs de ces différents systèmes, 
  • La réciprocité est un élément essentiel de toute relation humaine dans le sens où chacun influence l’autre et ses comportements de façon circulaire et continue.
  • La famille est un système privilégié d’analyse des modes de communication, des relations interpersonnelles qui s’y développent et de leur influence sur chacun des membres qui composent la famille
  • La thérapie familiale systémique aide les personnes qui le souhaitent à mieux comprendre ce qui se joue au sein de leur famille, à identifier leur place et leur rôle au sein de ce système, à évoluer individuellement et à faire évoluer les interactions au sein de la famille.
  •  L’objectif recherché est, dans une perspective de changement du fonctionnement du système, de développer le mieux-être, une communication apaisée et l’épanouissement de chacun des membres de la famille.